Questions/Réponses

Vous avez une question à poser ? 
     Une réponse à apporter !
Cette page d'entraide est mise à la disposition de tous les internautes
ayant des ancêtres dans les Alpes de Haute-Provence
Les réponses éventuelles sont données par d'autres internautes et n'engagent pas la responsabilité du C.G.A.H.P.


Le C.G.A.H.P. vous remercie de votre participation
(Les messages malveillants ou hors sujet et les demandes de recherches, ne seront pas publiés)

146 commentaires:

  1. Je souhaite faire des recherches généalogiques dans la région de Manosque. Comment dois-je m'y prendre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Françoise - plutôt que de longues explications, il serait plus judicieux de passer nous voir un samedi après-midi. Vous trouverez sur place quelques personnes fort sympathiques, prêtent à répondre à toutes vos questions.

      Supprimer
  2. Mon patronyme est Poitevin. Quelqu'un pourrait me dire de quel village du 04 est originaire ma famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce patronyme est principalement représenté sur Allemagne-en-Provence et Riez.

      Supprimer
  3. J'ai trouvé à Seyne une ancêtre du nom de HESMIERE en 1675 (plus tardivement, ce nom s'est transformé en ESMIEU / ESMIENNE). Auriez-vous déjà vu ce patronyme dans d'autres relevés ?
    Merci d'avance.
    Monique 69

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique de préciser la date de l'acte - Sur Seyne il y a une Janne Hermite née le 9 décembre 1675 et une Marguerite Esmieu mariée le 26 août 1675. Mais pas d'Hesmiere à première vue.
      Cliquez sur l'icone à gauche : Geneabank ou Bigenet et vous découvrirez le contenu des relevés disponibles en ligne - en essayant toutes les orthographes possibles pour trouverez sans doute votre bonheur.
      Claude

      Supprimer
  4. Boissin Gilbert4 mai 2012 à 09:59

    Anne Catherine Brun, veuve de Pierre Jacques Robert, est décédée le 24 mars 1849 à St-Estève, au presbytère. Elle avait un fils Antoine, prêtre. Comment puis-je trouver si ce fils Antoine officiait alors à St-Estève et hébergeait alors sa mère au moments de son décès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par les recensements peut-être, mais compte tenu des dates (1841, 1846, 1851) et du fait que la défunte n'habitait le village que depuis trois mois, sans doute n'y trouverez vous que peu de choses. Par contre un rapide survol des registres paroissiaux de Saint Estève sur cette période vous donnera rapidement le nom du curé de Saint Estève en 1849. Les archives diocésaines conservent ces documents et sans doute plus de détails encore sur le parcours d'Antoine Robert. Voici les coordonnées :
      Archives Diocésaines
      Espace Saint Jacques Chastan
      13 avenue Paul Martin
      BP 67 04000 DIGNE LES BAINS
      digne.archives@orange.fr

      Supprimer
    2. Boissin Gilbert10 mai 2012 à 21:36

      Merci beaucoup de votre réponse. Je n'ai effectivement rien trouvé dans les recensements. J'ai contacté par mail les archives Diocésaines qui doivent certainement avoir les dossiers des prêtres du département.

      Supprimer
  5. Sur un acte de mariage a Aiglun du 3/10/1786 il est noté Ricavy Marianne mariée a Arnaud Antoine Donin de Milan diocèse de Gap.Pas trouvé trace de ce lieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Domnin ARNAUD (Lire : "entre Domnin Arnaud" et non "Antoine Donin Arnaud") est originaire de Mélan, qui à l'époque, bien que situé entre Digne et Sisteron, dépendait du diocèse de Gap

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour votre réponse

      Supprimer
  6. je viens vous solliciter (j'espère que je peux !) afin de m'aider
    ou de m'orienter vers qq qui le peut
    Dans le cadre de mes recherches généalogiques sur ma famille
    je "butte" sur un acte de naissance concernant un
    Jean Batiste RAUD né à Marseille le 7 Mai 1853
    de père inconnu
    et de mère RAUD Louise né à Dugadoulx (?) dans les basses alpes ... vers 1823
    je n'ai pas retrouvé de nom de village ou de lieu de ce nom dans notre département
    ni bien sur d'autre renseignements sur Marseille
    comment pourrais je procéder ?
    en vous remerciant par avance
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de Dugadoulx dans les Basses-Alpes bien entendu. Il semble que la mère ait cherché à brouiller les pistes. On peut d'ailleurs douter de l'exactitude de son identité. Pour le savoir il vous faudra rechercher un éventuel acte de mariage, son acte de décès, l'acte de mariage de son fils, mais également dépouiller les recensements ou tout autre document dans lequel Louise est susceptible d’apparaître.
      Les RAUD sont principalement présents à Annot, mais aucune Louise à cette période.
      En extrapolant un peu, on retrouve des RAUBAUD/ROUBAUD/ROUBAUT à Duranus (06) et la une Louise, née en 1823.

      Supprimer
    2. peut être s'agit il de la commune de Demandolx
      cordialement
      patrick jouffret

      Supprimer
  7. Dans une insoludontation de Fabre Suzanne du 6 mai 1705 (AD 04, registre de Larche 2E1516) je trouve la mention du CM d'André Vinay x Fabre Suzanne le 1er juillet 1682, passé par le notaire Esprit Pinnoncely, sans indication de lieu.
    Je ne trouve pas trace de ce notaire dans les registres de Larche ou des environs aux AD 04. Pouvez-vous me donner des informations complémentaires afin que je puisse retrouver ce Contrat de mariage.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le notaire Pinnoncely semble être un notaire de Larche, mais effectivement, ses registres ne sont pas conservés aux AD 04 - détruits ou perdus sans doute. Essayez de voir dans les insinuations de Barcelonnette, avec un peu de chance !

      Supprimer
  8. Bonjour, je recherche en vain jusqu'à présent le mariage des parents de Lucie Dieudonnée de Gaudemar, née à Riez le 10 juin 1862. merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avez vous consulté l'acte de naissance que vous citez ? je ne crois pas ! Si vous l'aviez fait vous auriez tout de suite eu un indice pour trouver la génération précédente. Marie Magdeleine Lucie Dieudonnée de Gaudemar est née à Riez le 9 juin 1865 et non le 10 juin 1862. Ses parents résident alors aux Salles (Var) où vous trouverez en effet le mariage de Marie Emmanuel Roger de Gaudemar, né à Riez le 25 mars 1822, fils d'Alexandre Elzéard de Gaudemar et de Dorothée Bain avec Marie Justine Victoire Latil, née le 20 mars 1828, fille de François Joseph Latil et de + Lucie Rose Laget, le 10 septembre 1862.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Sur l’acte de mariage d’une de mes ancêtres, il est indiqué que son époux est originaire « du Roule, états sardes » .
    Le mariage est celui de Etienne ROUX et de Elisabeth ALLEGRE, le 22 février 1854 à Beauvezer.
    Je n’arrive pas à trouver ce lieu « Le Roule ».
    Est-ce que c’est une commune disparue ? Est elle dans un département voisin ? Dois je chercher en Italie ?
    En vous remerciant d’avance pour votre aide.
    Bien cordialement
    C. RONAI
    Membre de CDR et Perche Gouet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ROURE comme indiqué dans les publication de mariage et non ROULE cité dans l'acte lui même. C'est un petit village de la région de Turin - si d'aventure vous passez par Briançon, Sestrière et continuez en direction de Pignerol. Vous le situerez aisément sur google maps.
      https://maps.google.fr/maps?q=le+roure+pi%C3%A9mont&ie=UTF-8&hq=&hnear=0x4789ccaf725f787d:0xbbf11c8eb9dd55cd,Roure+Province+de+Turin,+Italie&gl=fr&ei=8YaCUfakHsrKsgbfk4DwCA&ved=0CHIQtgM

      Supprimer
  10. Bonjour
    CASTELLAN jean baptiste toussaint ne a CASTELLANEle1/11/1775, les parents CASTELLAN JOSEPH X AILLAUD MARGUERITE. Je n ai aucune dates pour les parents pouvez vous m aider merci
    CORDIALEMENT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez le mariage des parents à Digne le 11 juin 1765.
      x Joseph CASTELAN, maître bridier, fils de Jean Baptiste CASTELAN, négociant et de Magdeleine BLANC, de la ville de Castellane et Marguerite AILLAUD, fille de Jean André AILLAUD, maître teinturier et de Suzanne Rose ROUSTAN, de cette ville. (Signe J. Castelan et JB Castellan) (image 397/540)
      A vous de jouer maintenant grâce aux registres en ligne, qui vous permettront de retrouver les ° et + sur Digne et Castellane.

      Supprimer
    2. bonjour Merci pour ces précision .Mon patronyme est CASTELLAN est il originaire de la ville de CASTELLANE ou d un autre village MERCI

      Supprimer
    3. Si vous êtes l'auteur de la question du 09/05 et descendez du couple indiqué précédemment, je serais tenté de vous répondre oui ! vos Castellan sont originaires de Castellane, ce qui ne signifie pas pour autant que tous les Castellan de France et de Navarre en sont originaires. On retrouve dans les registres de Castellane le mariage des parents de Joseph (1728), de ses GP (1698)et de ses AGP (1663) - vous trouverez ces actes dans les registres en ligne :
      http://archivesenligne.archives04.fr/arkotheque/actes_paroissiaux_etat_civil/apaectdta_resu_rech.php?id_ark_type_fond=21&choix_commune=CASTELLANE&choix_section=&title=

      Supprimer
  11. Bonjour, je suis le Président de Hyères généalogie 83 et je suis à la recherche d'un ancêtre Julien MOGIS de la commune de St Julien d'Asse qui serai né au environ de 1702, Fils de Jean MOGI et de Marie Moirissonne et je ne retrouve pas son Acte de Naissance sur le site des A.D du 04.
    Pouvez-vous me dire si dans vos dépouillements vous auriez cet Acte ?
    J'ai son acte de mariage en date du 24 janvier 1730 d' Aix en Provence.
    J'ai également son Acte de Décès qui précise qu'il est mort à l'age de 66 ans, le 6 mars 1768, donc d'après mes calculs et mes recherches négatives, il serait bien né au environ de 1700.

    En vous remerciant d’avance pour votre aide.
    Bien cordialement, Patrice Delattre- A.H.G.83

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, vous trouverez l'acte de baptême de Julien MOGY sous la date du 6 novembre 1702 (image 823/879). Le patronyme de la mère est Moisson, écrit Mouisson dans l'acte de mariage de 1730. Et les Moisson sont originaires d'Entrevennes où vous trouverez le mariage sous la date du 4 mars 1680.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Alain, merci beaucoup pour vos informations depuis le temps que l'ai recherche!!! je pense que la date et le numéro de l'image proviennent des A.D du 04 ?
      Si vous avez besoin de mes dépouillements sur ma famille maternelle, je serai très heureux de vous envoyer mes recherches dans les départements de la région Paca.
      Cordialement, Patrice Delattre.

      Supprimer
  12. Alain bonjour, je suis à la recherche d'une ancêtre, Élisabeth LAURENT qui serai née en 1699 dans la commune de Chaudon, Diocèse de Senez et malheureusement, je n'arrive pas à retrouver son Acte de Naissance sur le site des A.D du 04.
    Fille de Dominique et Magdeleine SYLUY, résidant à Chaudon.
    Marié à julien MOGY le 24 janvier 1730 à la Paroisse St esprit d’Aix (13)
    Décédée le 31 juillet 17770 à Ventabren (13)
    En vous remerciant d’avance pour votre aide.
    Bien cordialement, Patrice Delattre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, attention à l'âge indiqué dans les actes de mariages. Il est souvent très très approximatif, ce qui est présentement le cas et par chance d'ailleurs vu l'état des registres de Chaudon sur le 17e. En fait votre Elisabeth est née à Chaucon le 24 décembre 1708 (image 163/361 1Mi5/310). Le mariage des parents Dominique LAURENS et Magdeleine SILVY sera à rechercher au Vernet (04) le 2 février 1707.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Alain, je vous remercie beaucoup car avec vos renseignements je vais pouvoir avancer sur la famille MOGY.
      Je fais de l’entrainement en paléographie le plus souvent que je peux et j'effectue mes transcriptions sur les actes de famille mais il est vrai que je dois m'améliorer dans ce sens !
      Si vous le désirez je peux vous joindre la constitution de mon arbre de la famille Mogy pour votre association, indiquez moi votre mail et je vous la joindrez.
      Merci encore et à bientôt Patrice.

      Supprimer
    3. Bonjour Patrice, si vous le souhaitez vous pouvez cliquer sur "Nous Joindre" et mettre votre généalogie Mogy en pièce jointe. Celle-ci sera déposée au local de l'association, à la disposition des adhérents, parmi lesquels vous découvrirez peut-être quelques cousins.
      Cordialement

      Supprimer
  13. Bonjour
    J'ai trouvé sur geneanet plusieurs contrats de mariage relatifs à mes ancêtres. Ces actes concernent la commune de Blieux que votre association a dépouillé. En me connectant sur geneabank à partir de votre site je n'arrive pas à retrouver ces actes. Comment puis je me les procurer sachant que j'habite en Seine et Marne. Merci pour votre aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, s'il s'agit de contrats, vous ne les trouverez pas sur la page Geneabank du CGAHP, car le cercle n'a pas dépouillé les registres des notaires de Blieux, mais seulement les registres paroissiaux. Si les actes qui vous intéressent figurent sur Geneanet, peut-être pourriez vous questionner l'auteur de l'arbre qui pourra éventuellement vous donner les références qui vous permettront de retrouver les actes en question.
      Cordialement

      Supprimer
  14. Bonjour,
    Je fais une recherche sur l'histoire d'une bastide située sur la commune d'Ampus dans le Var.
    L'un des propriétaires était Léger Taxil marié à Marie anne élisabeth Perrier de Taulane dans le 04.

    Je ne sais pas dans quelle commune du 04 - famille Perrier de Taulane-chercher cet acte de mariage aux AD.
    Merci pour votre attention.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous trouverez le mariage que vous recherchez dans la paroisse de Castellane, sous la date du 19 novembre 1781.
      Cordialement

      Supprimer
  15. Bonsoir,
    Je suis un BOREL dans le (84) ayant mes ancètres originaire de Saumane (04) puis de d'Eygalayes (26) puis de Sainte Colombe Les Bégues (05) et enfin Villesèche (04) intégré aux Omergues (04). Ma question est simple, sachant que mes ancètres les plus lointains sont de Villesèche de 1769 à 1598, sur quels fonds puis-je m'appuyer aux Omergues ou ailleurs pour vérifier les dates de mes ancètres? (Fonds paroissiaux, actes notariés ou autres sources?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous nous dites avoir retracé votre filiation jusqu'en 1598. Afin de saisir votre question et ainsi y répondre au mieux, pourriez vous nous indiquer sur quoi vous vous êtes appuyé jusqu'à présent pour établir votre généalogie. S'agit-il de renseignements glanés à droite à gauche sur le web et dont vous voulez vérifier l'exactitude ?
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonsoir, je me suis appuyé sur les actes civils des différentes communes jusqu'à la révolution puis par les actes paroissiaux des Archives Départementales du 04, 05 et 26. Enfin j'ai trouvé des arbres généalogiques sur le web avec des erreurs, ma justification se fonde sur les actes des AD.
      Bonne réception

      Supprimer
  16. Je trouve sur Geneanet, plusieurs références à 2 actes notariés que je n'ai pas trouvé aux AD 04. Aucun des auteurs ne semblent avoir les actes en leur possession.
    Il s'agitde:
    - CM Eyienne Giraud x Roux Jeanne le 30 mai 1589 à La Javie.
    - Testament Roux Nicolas le 02 janvier 1581 Le Vernet.
    Si quelqu'un pouvait me donner des précisions sur ces 2 actes, la confirmation des lieux des études de notaires, ou mieux les côtes des registres?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  17. Alain bonsoir,
    je souhaiterai confirmer un acte de mariage que j'ai récupéré dans les A.D du 04 en 2011 (1MI5/0449) en date du 30/09/ 1766 à Revest des Brousses, entre Pierre MOGY ° le 4/07/1733 à Ventabren et Marie-Anne COUPIER ° le 26/02/ 1754 à Revest des Brousses.
    1° les parents de la mariée sur l'acte de Mariage sont: Joseph COUPIER et Geneviève BONEFOY et sur son acte de naissance, il est indiqué: fille de Joseph et de Anne MAUVOUX.
    2° J'ai également vu l'écart d'âge entre les époux est-ce possible ?
    3° Ne me suis-je pas trompé dans la recherche de l'épouse, mais je n'ai trouvé qu'elle sur les actes de Revest des Brousses (1MI5/0449) .
    4° Je ne retrouve pas actuellement le décès de MOGY Pierre, dans le 04.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse, Patrice Delattre à Hyères (83)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrice,
      Oui effectivement vous vous êtes fourvoyé dans la recherche de l'acte de naissance de Marianne COUPIER (COUPIE), que vous trouverez au Revest-des-Brousses sous la date du 29 août 1741. Il y a deux Joseph COUPIER au Revest à la même période, celui qui vous concerne et l'autre marié avec Anne MAUROUX, au Revest en 1746.
      Il faut être très prudent dans les petits villages notamment où les homonymes sont fréquents et toujours recouper les renseignements pour ne pas faire fausse route.
      Joseph COUPIER et Geneviève BONNEFOY se sont mariés à Redortiers le 19 février 1732.
      Ceci dit il n'est pas rare de trouver des gamines de 12/13 ans épouser des hommes bien plus âgés, mais davantage sur des périodes plus anciennes, rarement au 18e s.
      Persévérez dans la recherche du décès de Pierre MOGY. Relevez le moindre détail, dans les actes de mariages de ses enfants, les baptêmes de ses petits-enfants, n’apparaît-il pas comme parrain à un moment donné - Il vous faut déjà situer la période et ensuite le lieu. Sachant qu'il a pu mourir après 60 ans et il vous faut donc éplucher l'état-civil.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour Alain,
      je vous remercie pour cette confirmation sur mes ancêtres, je vais de ce pas effectuer la modification du Mariage ce qui ne changera pas la lignée des Mogy.
      En ce qui concerne ma famille MOGY, MOGI, je vais continuer mes recherches pas à pas, également avec des collatéraux, en évitant cette fois ci de me fourvoyé dans les Actes.
      A bientôt , cordialement, Patrice.

      Supprimer
  18. Bonsoir,
    Savez-vous si une étude a été effectuée sur les bergers de Thorame-Haute descendus dans le Var (vers 1820) et pourquoi ? Où puis-je puiser des informations, y-a-t-il des archives à ce sujet ?
    Cordialement - Sylvie

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,
    Jean Gaspard TIRAN né le 7/11/1751 à Gréoux est le frère de mon ancêtre Jean Michel. Il s'est marié le 8/1/1776 à Gréoux avec Jeanne de L'ESCURE fille d'Antoine de l'ESCURE (né à Ceyssac 43 soldat compagnie des Invalides chateau d'If puis employé aux fermes du roy) et d'Anne BOYER (née le 28/2/1723 à Gréoux). Après 1783, je perd toute trace de ces deux couples. Les de L'Escure étant d'origine noble, il est possible qu'ils aient fui de Gréoux lors de la révolution. Existe-t-il des documents, des listes de ceux qui sont partis à l'étranger ou bien des descendants des TIRAN à Gréoux qui connaitraient leur histoire ? Merci. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour
    je suis a la recherche de la filiation des parents Jacques Autran x Eleonore Blanc commune du Feugeret diocese de Glandeves de mon ancetre Autran Pons ne en 1756 a la Roquebrussanne Var.
    Comme je vis aux USA je ne suis pas en mesure de venir vous voir ou d'adherer a votre Cercle.
    Pourriez vous me mettre en contact avec un membre sympa qui puisse m'aider >
    Bien amicalement
    Jaen-Marie Autran
    Palm Desert Ca USA
    jmautran@yahoo.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Voici quelques éléments qui vous permettront d'avancer un peu.
      Le Fugeret 7 février 1677 (image 61/448)
      Mariage entre Antoine AUTRANT, fils de Pierre, du Fugeret
      et Magdeleine COSTAURE, fille de + Honoré, d'Annot.

      Le Fugeret 26 décembre 1682 (image 77/448)
      Baptême de Jean Jacques AUTRAND, fils d'Antoine et de Magdeleine COSTAURE.

      Jean Jacques AUTRAND (AUTRAN/AUTRANT) épouse donc Eléonore BLANC, dont il aura Pons, né vers 1720 et Thérèse, née à La Crau le 25 février 1726. Il meurt à La Crau le 29 décembre 1727.

      Pons AUTRAN, rentier de Montrieux le vieux, se marie trois fois. Le 29 février 1743 à Solliès-Toucas, avec Marguerite TOUCAS. Le ??? avec Elisabeth COUADE (ou COUADOU), décédée à Méounes en 1756 et enfin à La Roquebrussane le 4 octobre 1756, avec Catherine de SOLIERS.
      Du second mariage sont nés Jean Joseph AUTRAN, le 20 décembre 1753 à Méounes et Pierre, né le 26 janvier 1756 à Méounes.
      Espérant avoir répondu à votre attente.
      Cordialement

      Supprimer
    2. quelques difficultes techniques d'affichage...
      un grand merci pour la reponse
      Avez vous des suggestions pour remonter au-dela de Pierre Autran(t) sur le Fugeret ?
      Cordialement

      Supprimer
    3. La première suggestion serait de retrouver le contrat de mariage en 1677 dans les registres des notaires d'Annot, ce qui vous donnera la filiation complète des époux, savoir : Antoine AUTRAND, tisseur à toile, fils de Pierre et Honorade AUTRAND et Magdeleine CO(N)STAURE, fille de + Honoré et Marguerite PELLEGRIN.
      En second lieu et avec ces renseignements, il vous faudra partir sur la piste du mariage de Pierre AUTRAND et Honorade AUTRAND, toujours dans les registres des notaires d'Annot ou du Fugeret, vers 1640/50 ?
      Sans doute ne le savez vous pas, mais l'adhésion au CGAHP, vous donne la possibilité de consulter à distance les relevés réalisés par nos bénévoles, via le serveur Généabank et ainsi progresser tout en étant à l'autre bout du monde.
      Cordialement

      Supprimer
  21. Bonjour
    Selon les renseignements que j'ai trouvé le 10 juillet sur Généabank / CGAHP (Recherche 20140710-42561-18619), le mariage de Jean PONS X Marie PROAL a eu lieu à Faucon de Barcelonnette le 8/6/1695.

    Je ne trouve pas ce mariage dans le seul registre couvrant cette période : Registre 1 MI 5/0608 vues 290-292/528 pour les X de 1695.
    Pourriez vous m'indiquer où je pourrais retrouver cet acte ? La fiche de Généabank indique comme source: N-V2; mais que veut dire cette référence ?

    Je vous remercie d'avance pour les renseignements que vous pourrez me communiquer sur ce mariage.
    Cordialement.

    Yves ARNAUD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yves
      En fait il n'y avait pas qu'un seul et même registre, comme on peut le voir dans la plupart des paroisses, mais plusieurs cahiers ou feuillets tenus simultanément par plusieurs prêtres et reliés ensuite ensemble. Ce qui explique l'apparent désordre dans la chronologie. Vous trouverez le mariage qui vous intéresse à la vue 289/528 du 1Mi5/0608 (bas de page).
      Cordialement

      Supprimer
  22. Bonjour,

    Je me permet de vous contacter car je me retrouve face à une situation un peu moins facile.
    En effet, je souhaite trouver trace du couple Pierre PONS et Catherine SAURIN, notamment les filiations, et surtout la filiation paternelle de Pierre PONS. Ce couple a eu plusieurs enfants sur la commune de Thorame-Haute, dont un en 1625, un en 1630, un en 1632, un en 1635, un en 1639, les autres enfants (dont un Jean PONS) sont nés avant 1624. Je ne trouve pas de trace de contrat de mariage pour ce couple, leur mariage se faisant pourtant probablement entre 1615 et 1624....
    Sinon, est ce que vous auriez une idée de comment je pourrais retrouver le prénom du père de Pierre PONS, par exemple avec un autre acte (prenons par exemple le décès de Jeanne PONS du 6 JUIN 1678 ou la filiation de son père est établie (on voit apparaître fille de Jean a feu Pierre), ou alors avec n'importe quel autre acte établie par un notaire.
    Et autre chose, quelqu'un aurait il la possibilité de consulter sans problème le contrat de mariage de Nicolas PONS et Jeannette GERLESSE du 20 AOÛT 1593 à Thorame-Haute, et de me préciser la filiation de Nicolas PONS (et par la même occasion celle de Jeannette GERLESSE) par la suite, sil vous plait ? Ce n'est pas que je veuille trop précipiter les choses, mais il y a quand même des chances pour que Nicolas PONS et Jeannette GERLESSE soient les parents de Pierre PONS. Pour plusieurs raisons, notamment de distance, je ne peux pas venir directement vous voir sur place, pour le moment....

    Voilà, je vous remercie de votre lecture, et j'espère que vous saurez me répondre.

    Cordialement,
    Matthieu PONS

    RépondreSupprimer
  23. Bonsoir,

    Je me permet de vous contacter en rapport avec un message que j’ai laissé dans la rubrique Questions/Réponses le 31 août de l’année courante dans lequel je demandais les éventuelles traces d’un couple. J’ai remarqué que la rubrique n’est pas très souvent animée et je me demandais si celle ci est consultée régulièrement (à l’heure actuelle).
    Alors voilà, je souhaiterais demander de l’aide de manière la plus rapide possible. En effet, j’ai un autre message à faire passer qui remettrais un peu plus en question le message que j’ai déjà laissé dans la rubrique Questions/Réponses. Il s’agit de connaître la véritable filiation entre deux filiations possibles. Si je devais poster ce message dans la rubrique Questions/Réponses, mon message risque d’être assez long et je ne suis pas sûr d’obtenir des réponses rapidement.
    Pensez vous que je peux retourner dans la rubrique Questions/Réponses pour y mettre mon message de demande d’aide pour la réponse la plus rapide possible, ou alors je le fait via e-mail ? Mon but étant toujours d’obtenir une réponse le plus vite possible.

    Sinon, autre chose, pouvez vous me dire si vous faîtes souvent des déplacements aux archives départementales des Alpes de Haute-Provence (2, rue du Trélus - 04000 DIGNE-LES-BAINS) ?
    Je me permet de vous demander cela car j’aurais besoin d’aide également pour consulter un contrat de mariage à ma place dont je connais la date et le lieu (Nicolas PONS et Jeannette GERLESSE du 20 Août 1593 à Thorame-Haute, cette demande d’aide étant déjà présente dans mon message dans la rubrique Questions/Réponses).
    Si je vous demande tout cela, c’est parce que pour plusieurs raisons, je ne peux pas venir vous voir directement sur place, mais dés que je pourrais, je le ferrais très volontiers.

    Je suis désolé si je me montre un peu pressé dans mes demandes.

    Voilà, je vous remercie pour votre lecture et espère que vous saurez me répondre.
    Bonne continuation !

    Matthieu PONS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour cher Monsieur,
      Nous avons pris connaissance de votre question du 31/08 et de votre mail de « rappel » de ce jour, adressé directement sur la boite du CGAHP et repris ci-dessus. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre association.
      Nous vous rappelons simplement que nous sommes une association, constituée de bénévoles. Nous œuvrons depuis plus de trente ans pour une passion commune : la généalogie et ce, dans l’intérêt de la collectivité. Nous n’avons ni les moyens humains ni la possibilité matérielle d’effectuer les recherches personnelles de tous ceux qui nous sollicitent.
      Nous recevons aujourd’hui votre demande urgente, exigeante et fort peu aimable. Que doit-on en pensez ?
      Iriez-vous sur l’heure, avec votre véhicule personnel, parcourir les 140 km AR qui séparent Manosque des Archives Départementales, pour y effectuer au plus vite les recherches toutes personnelles de M. Pons, dans le seul but de satisfaire immédiatement sa demande ?
      Dans notre association chaque membre essaie d’apporter quelque chose aux autres : son temps, ses connaissances, ses compétences dans tel ou tel domaines, etc… et reçoit en échange ce que les autres peuvent lui apporter, chacun selon ses possibilités. Et ceci dans la convivialité, le calme et la sérénité.
      C’est toujours avec plaisir que nous essayons de répondre aux très nombreuses demandes qui nous sont adressées, mais nos bonnes volontés n’ont que deux bras chacune et la priorité est donnée aux travaux de relevés d’intérêts collectifs et aux demandes ponctuelles de nos adhérents, ce qui nous semble tout naturel.
      Votre demande de recherches a bien été enregistrée, tout comme le ton sur laquelle elle a été formulée d’ailleurs. Rassurez-vous, l’appel a bien été lancé auprès de nos adhérents.
      Patience et longueur de temps
      Font plus que force ni que rage."

      Cordialement

      Supprimer
    2. Le contrat de mariage que vous souhaitiez est disponible sous le lien suivant :

      http://genea04.blogspot.fr/p/mariage-pons.html

      Cordialement

      Supprimer
    3. Monsieur,

      Je vous remercie infiniment pour votre aide. Je vous présente une nouvelle fois mes excuses pour ce qui s'est passé récemment.
      Cependant, une dernière chose toute simple, (si bien entendu vous pouvez m'aider), le père de l'époux se prénomme Jacques ?

      Encore merci pour votre aide et cordialement,
      Matthieu PONS

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Non, la filiation de l'époux n'est pas mentionnée dans l'acte. Il est simplement indiqué : Nicolas PONS, ménager de Thorame-Haute.
      Bon dimanche
      Cordialement

      Supprimer
  24. D'accord, merci.
    C'est dommage, mais alors permettez moi de vous poser une autre petite question si vous avez eu un peu le temps de jeter un petit coup d’œil rapide dans l'acte (au cas où), avez vous remarquer des frères ou oncles de l'époux, ou tout simplement des PONS quelque part dans l'acte ? Si oui, quels est leur prénoms ?
    Je vous remercie,
    Cordialement,

    Matthieu PONS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'acte est passé à Thorame-Haute, dans la maison dudit Pierre PONS (sic). Mais aucun PONS n'est cité plus avant. Peut-être s'agit t-il d'un simple lapsus du notaire, puisque un Pierre GRAS, cousin de l'épouse est mentionné juste avant.
      Cordialement

      Supprimer
  25. Bonjour
    Pourriez vous me transcrire le mariage à Montsalier
    http://archivesenligne.archives04.fr/arkotheque/actes_paroissiaux_etat_civil/fond_visu_img.php?id_ark_type_fond=20&ref_id=1026

    du 28 nivose an V AM Montsalier NM 1793-1900 vue 235

    Je comprends pas très bien ce qu'a voulu dire l'off. d'état civil en particulier pour les parents des époux
    J'ai regardé aussi votre acte dans Généabank
    Annee: 1797 Source: N-V2 Code commune: 04132 Commune: Montsalier
    Code dpt: 04 Département: Alpes de Haute Provence
    Acte: Mariage Date: 16/07/1797
    Nom époux: TESTANIERE Prénoms époux: André Age époux: 40 ans
    Commentaire époux: veuf d'Honorade ESMIEU,
    père 55 ans Prénoms père époux: Michel A.(Arnaud)...
    Nom mère époux: GONDRAN Prénoms mère époux: Catherine

    Le problème :
    si André est veuf de Honorade Esmieu il s'agit de Andre Testaniere fils de Joseph et de Marie Anne Testaniere
    Voir
    Union 1: AM Montsalier BMS 1593-1790 vue 417
    Il y a quelque chose que je ne m'explique pas bien !!
    Merci de vos éclaircissements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bernard,,
      Oui en effet, l'acte est assez confus.
      Montsallier 28 Nivôse an V
      Mariage entre André TESTANIERE, 55 ans, fils de + Joseph et de Marianne (ou Anne) ESMIEU, veuf d'Honorade ESMIEU
      et Victoire ARNAUD, fille de Michel ARNAUD et de Catherine GONDRAN.
      Nous corrigerons l'erreur du relevé dans les meilleurs délais.
      Merci de votre intervention
      Cordialement


      Supprimer
  26. Bonjour,

    J'habite en région parisienne et une partie de mes ancêtres maternels sont originaires des Alpes de Haute Provence.
    Si je me tourne vers vous pour vous demander de l'aide, c'est que je suis dans l'impossibilité de trouver un acte, celui de la naissance de Marie Sophie MARTIN. Selon son acte de mariage (17 juillet 1844 à Villars Brandis), elle est née en cette commune le 15 juillet 1822. Le recensement de 1906 de St Julien du Verdon (où elle habitait à l'époque) confirme sa naissance à Villars Brandis en 1822.
    Pourtant, impossible de trouver son acte de naissance à Villars Brandis, ni à Castellane (ni même à Peyroules où ses parents se sont mariés en 1821).
    Pourriez-vous m'aider SVP.
    Je vous remercie par avance.
    Jean-Claude de Triel-sur-Seine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean-Claude,
      Effectivement vous ne trouvez pas l'acte de naissance de Marie Sophie MARTIN, car il n'a tout simplement pas été enregistré. Vous avez l'explication dans l'acte de mariage de 1844 : "suivant un acte de notoriété reçu par le juge de paix du canton de Castellane le 30 juin 1844, homologué par jugement du tribunal de Castellane le 4 du présent moi (juillet 1844). Et par chance, sans même dépouiller les registres du tribunal, vous trouverez la copie du jugement en annexe de l'acte de mariage (image 31 & suiv / 297 du 1Mi5/1371). Espérant avoir répondu à votre question.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour Alain,

      Je suis désolé de ne pas avoir réagi rapidement à votre réponse, mais le quotidien nous éloigne parfois de nos hobbies.
      Vous avez en effet tout à fait répondu à ma question et je vous en suis infiniment reconnaissant. Je n'avais pas lu assez attentivement l'acte de mariage de Marie Sophie MARTIN, ou plutôt, pas bien compris l'importance du paragraphe que vous avez transcrit.
      Maintenant, cela me mène à une autre interrogation : pourquoi l'acte n'a-t-il pas été enregistré ? Est-ce un simple oubli de l'officier d'état civil ?
      Un grand merci pour votre aide.
      Jean-Claude de Triel-sur-Seine

      Supprimer
    3. Bonjour Jean-Claude,
      Le cas est assez courant et de multiples raisons peuvent l'expliquer. Un oubli oui, peut-être - les travaux des champs, le père absent, la maison très isolée ou trop éloignée de la mairie..., mais peut-être aussi un choix délibéré, une possible mésentente entre le personnel communal et la famille ... périodes de troubles politiques et d'opinions divergentes... les raisons sont multiples
      Cordialement

      Supprimer
    4. bonjour ma fmille est originairede villars brandis apparente a vous comment puis je vous joindre

      Supprimer
  27. Le dernier acte demandé par M. PONS est disponible sous le lien suivant :

    http://genea04.blogspot.fr/p/testament-pons.html

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Je fais des recherches généalogiques depuis quelques temps dans le 04 grâce à votre base de données généabank. Récemment je me suis lancé à la recherche des ancêtres de la famille VERNET. J'ai très vite remarqué que cette famille était répartie entre le 04 et le 84. Je suis à la recherche de l'acte de mariage liant Joseph ( Xavier ) VERNET et Virginie JOUVEAU. Sur la base géneabank principale, il est dit que cet acte a été relevé par le CG du 04 mais une fois sur votre base géneabank la recherche avec ces noms ne donne rien. J'ai cherché cet acte dans les départements voisins sans résultats, avez-vous une solution à ce problème ?

    Merci de votre aide,
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julien
      Non, en fait le mariage que vous recherchez ne figure pas dans la base. Ce que vous voyez c'est simplement la mention de ce couple au travers de la naissance d'un enfant (N parents) et du mariage d'un autre (M parents epx). Ils sont présents à Montlaux en 1888 lors de la naissance de leur fils Urbain Lazare et en 1890 lors du mariage de Félix Henri. Ils semblent venir de Blauvac (84) où ils demeurent en 1862 lors de la naissance de leur premier fils Silvain. Joseph Xavier est mort à Montlaux en 1902 et son épouse vraisemblablement après cette date.
      Les registres de Blauvac sont en ligne, tout comme ceux de Montlaux. Essayez également de retrouver l'acte de décès de Virginie JOUVEAU, son lieu de naissance y sera peut-être indiqué et avec un peu de chance vous y trouverez le mariage vers 1860.
      Très cordialement

      Supprimer
    2. Bonjour Alain,

      Effectivement je ne comprenais pas la signification de ''N parents'' et ''M parents epx''. J'avais déjà trouvé l'acte de naissance de Silvain, je vais continuer à chercher dans le Vaucluse !

      Merci beaucoup pour votre aide,
      Cordialement

      Supprimer
    3. Après une petite recherche, j'ai pu noter "votre" mariage à Monieux le 4 mai 1861.
      Cordialement

      Supprimer
    4. En effet, petite inversion dans les prénoms sur l'acte, il faut être attentif !
      Merci encore pour ce renseignement,
      Cordialement

      Supprimer
  29. bonjour
    je cherche depuis longtemps le mariage vial mari pancrace joseph de la rochegiron et de david marianne de Gignac 84 une fille née en 1815 à la rochegiron vial + en 1822 au revest st martin david marianne epouse en 2 noces fabre jean joseph le 07/10/1824 au revest st martin elle + le 26/02/1857 au revest st martin
    merci de votre aide patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mariage recherché se trouve dans les registres de Viens (84)
      8 avril 1813 (acte n° 3 image 3/43)
      Mariage entre Joseph Mary Pancrace VIAL, agriculteur, né à La Rochegiron (04) le 26 septembre 1789, de Mary et d'Elisabeth Agathe MAUREL
      et Marie Anne DAVID, né à Gignac (84) le 31 décembre 1789, d'Etienne et de Marie GUENDE.
      Cordialement

      Supprimer
  30. bonjour
    dans ma généalogie j'ai une branche corse les patronymes sont:
    FONTANNA pasquin X TAMBURINI françoise un enfant né en 1874 à sorbo ocagnano
    l'autre couple MASSEI vincent x PAOLETTI pauline marie un enfant née en 1881 à venzolasca
    merci pour votre aide
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Voici de quoi poursuivre vos recherches en Corse.
      Le mariage FONTANA / TAMBURINI est dans les registres de Sorbo-Acagano sous le date du 2 octobre 1867.
      Le mariage MASSEI / PAOLETTI se trouve quant à lui dans les registres de Venzolasca sous la date du 11 janvier 1883 (avec reconnaissance des enfants né avant mariage) (acte n° 1 image 168/193).
      Très cordialement

      Supprimer
  31. Je trouve dans les relevés Geneabank le mariage de Chauvet Joseph x Derbes Anne Marie le 13 juin 1786 à Revel. Or l'année 1786 est absente des registres en ligne aux AD 04. Je voudrais savoir:
    1) Si les relevés ont été réalisés dans les registres communaux ou dans les registres déposés aux AD 04
    2) Si quelqu'un pouvait me fournir une copie de cet acte qui m'intéresse beaucoup.

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      La série AD débute en 1763, mais il existe également une série communale qui commence en 1751. Nous allons vérifier auprès des AD pour quelle raison celle-ci n'a pas été mise en ligne.
      Cordialement

      Supprimer
  32. les TD de Revel me donnent le mariage de Dominique Derbes (z) (y) x Marie Reynier le 25 fructidor An V (11 septembre 1797). Je n'arrive pas a trouver l'acte correspondant dans les actes en ligne, l'an V me semble manquant. J'ai besoin de cet acte pour établir les filiations des époux, si quelq'un de plus performant que moi pouvait m'aider à le trouver?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Effectivement l'an 5 (mariages) semble manquer sur le registre (bien délabré) de Revel. Deux solutions : vous rapprocher de la mairie de Méolans-Revel qui conserve probablement l'autre collection d'état-civil et/ou rechercher un éventuel contrat de mariage.

      Supprimer
    2. Bonjour,
      A défaut de mariage, le CM a eu lieu à Méolans, Notaire Pierre DERBES, registre 2E12197 folio34 le 13 Vd an7.
      Dominique DERBES fils de Dominique du Lauzet
      et
      Marie REYNIER fille de + Joseph et Anne NICOLAS de Revel
      Amicalement
      Roland

      Supprimer
  33. Bonjour,
    J'ai trouvé sur Généabank le baptême de Catherine ANDRE fille de feu Pierre et d'Elisabeth GIRAUD le 23/02/1734 dans la commune d'ABROS dans le 04 :
    1) Pouvez vous me dire où se situe cette commune
    2) Où puis je trouver les registres correspondant à cette commune

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Abros est rattaché à Saint-Géniez. Vous trouverez les registres sur le site des Archives 04 sous l'intitulé SAINT-GENIEZ/ABROS.
      Cordialement

      Supprimer
  34. Bonjour,
    Où puis je trouver les actes de la commune d'ABROS de 1734 et cette commun se situe où.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane,
      Vous trouverez les actes de l'ancienne paroisse d'Abros sous la ligne Saint-Géniez/Abros
      (1Mi5/0460 ou 1Mi5/0050).
      http://archivesenligne.archives04.fr/arkotheque/actes_paroissiaux_etat_civil/apaectdta_resu_rech.php?id_ark_type_fond=21&choix_commune=SAINT-GENIEZ%20/%20ABROS&choix_section=&title=
      Cordialement

      Supprimer
    2. Merci j'ai trouvé l'acte.
      Merci pour tout le travail que vous avez effectué cela m'aide beaucoup car je suis malade et je ne peux pas beaucoup me déplacer.
      Je travaille pour le moment que par ordinateur

      Supprimer
  35. Membre du CG Dauphiné et à la recherche de renseignements concernant les ascendants de mon épouse née BOURGAREL , j'ai été intéressé par l'article écrit le 10/04/14 par Mme Christiane Folliero de Luna dans lequel ce patronyme est cité à plusieurs reprises.
    Serait -il possible d'entrer en contact avec cette personne pour échange d'informations ?
    Merci d'avance
    Cordialement
    Alain Rolland mail : alainrolland38@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alain
      Nous transmettons votre message sur la boite perso de Mme de LUNA, qui vous contactera directement
      Cordialement

      Supprimer
  36. Bonjour.
    Je suis en cours de réalisation de mon arbre généalogique.
    Je suis bloquée en ce qui concerne la branche des GRAC sur Braux car les registres sont en très mauvais état et en plus la période qui m'intéresse se situe pendant les épidémies de peste.
    Laurens GRAC né vers 1722 (non trouvé sur Braux) et décédé le 14/11/1772 à Braux, marié (acte non trouvé sur Braux) avec Françoise BRUN née vers 1725 (non trouvé sur Braux) et décédée le 13/09/1770 à Braux.
    Quelqu'un aurait-il des renseignements sur le mariage et les le devenir de leurs enfants (enfants trouvés à partir de 1756 à 1770) sur Braux ?
    Merci.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour anonyme
      Voici de quoi débloquer votre arbre. Vous trouverez le mariage que vous recherchez dans les registres de la paroisse de Vergons sous la date du 15 janvier 1752. 1Mi5/0532 image 220/350. Bonnes recherches.
      Cordialement

      Supprimer
  37. Bonsoir Alain.
    MERCI mille fois pour cette piste.
    Cela faisait plusieurs mois que je n’avançais pas et grâce à vous je fais un pas de géant.
    Je me doutait bien que le mariage avait eu lieu dans la région mais où !
    Vous allez peut être me permettre de trouver d'autres enfants et surtout de trouver mon aïeul Honoré. Ça y est je retrouve mon enthousiasme.
    Encore un très grand MERCI.
    Bonne soirée et au plaisir.
    BGA

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour. C'est encore BGA.
    Auriez vous des renseignements sur le ou les tisserands à toile de Braux.
    Sur certains actes la famille GRAC pratiquait ce métier. Je voudrais savoir si c'était une activité à temps plein ou en complément des activités agricole. Est-ce la famille GRAC qui avait le monopole ou d'autres familles avait cette activité, en complément ou pas.
    Jusqu'à quand ce métier fut-il exercé dans cette commune ?
    Merci pour votre efficacité et votre disponibilité.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'appel est lancé !
      Avis à ceux qui ont étudié le sujet - merci de bien vouloir éclairer BGA de vos lumières.
      Cordialement

      Supprimer
  39. Bonjour. C'est encore BGA.
    J'ai un petit soucis.
    Sur Vergons/L'Iscles :
    - les actes paroissiaux vont de 1734 à 1790 (1M15/0532)
    - les actes d'état civil vont de 1896 à 1902 (1M15/1720)
    - où se trouvent les actes entre 1791 et 1895 (104 ans) ?
    Merci pour la réponse que vous pourrez m'apporter.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De 1792 à 1895, il semble qu'il n'y ait pas de registre particulier pour la section de L'Iscle. Les actes devraient donc se trouver dans les registres de Vergons.
      Cordialement

      Supprimer
    2. MERCI beaucoup.
      Cordialement.

      BGA

      Supprimer
  40. Bonjour,

    Voilà, j'ai retrouvé la date de la naturalisation de mes arrières grands parents maternels et le n° de décret.
    Je sais qu'on peut demander la copie du dossier.
    C'est en 1930, comment je dois procéder pour en avoir une copie.
    Merci par avance
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Christiane,
      Si le dossier est de 1930, vous devrez adresser votre demande au "bureau citoyen" de Pierrefitte-sur-Seine. Si vous êtes inscrite aux Archives Nationales, vous pouvez effectuer votre demande directement en ligne sur votre compte SIV.
      http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/fr/web/guest/dossiers-de-naturalisation
      Prenez contact avec eux au 01 75 47 20 02. Il vous faudra remplir le formulaire nécessaire et y joindre le règlement qu'ils vous indiquerons.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Merci je vais voir sur internet sinon je les appelle

      Cordialement

      Supprimer
  41. Bonjour à tous. J'ai des ancêtres à Revel, Méolans et environs. Je suis actuellement bloqué sur deux points :
    1- Les registres paroissiaux 1780 de Revel ne sont pas en ligne aux AD : l'autre collection se trouve-t-elle en mairie ?
    2- J'ai un Joseph Casimir MAUREL dt le + en l'An X à Revel mentionne qu'il était "de Fours" : je ne trouve pas quelle était la paroisse vers 1750.
    Merci d'avance de vos indications.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour
    L'inventaire des AD indique une collection communale qui débute en 1751. Si elle n'est pas aux AD, il faut supposer qu'elle est encore en Mairie.
    Pour la paroisse de Fours, les registres sont bien disponibles en ligne : 1Mi5/1386 (1763 - 1790) et 1Mi5/592 (1660-1711, 1717, 1745 - 1757).
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Sur Fours, vous avez vu que ces registres sont lacunaires et délabrés, et il m'a semblé que le découpage communal avait parfois changé, donc je me suis demandé si les lacunes auraient une solution sur des périmètres voisins...
      J'en profite pour signaler "mes" patronymes dans l'Ubaye, si cela peut intéresser un lecteur : Maurel, Maurin, Hon(n)oré, Léautier, Don(n)adieu, Antiq, Arnavet, Berbeyer...
      Meilleures salutations à tous.

      Supprimer
  43. gisele.bouteuil@orange.fr4 avril 2015 à 12:11

    on m'a donne 1 lien mais je n'arrive pas a y acceder de plus je ne me souvuiens plus si c'etait sur ;mattalia ou bouteuil ?donc le voici tel qu'il m'a ete presente :http//archivesenligne.archives04.frarkotheque/actes paroissiaux_etat_civil/fond_visu_img.php?id_arks_type_fond=208ref_id=998 mais ça ne donne rien !il y a 1 erreur quelque part !je pense qu'il s'agit de mane pour le village ?pouvez-vous m'aider svp merci salutations gisele

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gisèle
      Nous sommes tous prêts à vous aider, mais votre question n'est pas tout à fait compréhensible en l'état. Que recherchez vous exactement - le mieux serait sans doute de vous rapprocher du "on" qui vous a donné le lien pour plus d'infos, car ce n'est pas sur ce site qu'il vous a été communiqué.
      Cordialement

      Supprimer
  44. faminel généanet25 mai 2015 à 15:58

    Bonjour,
    Je cherche le mariage de TRON Jean Antoine avec BLANC Catherine qui se trouve être sur Généabank, mais lorsque je clique sur le lien DU CERCLE GENEALOGIQUE 04 pour confirmation, ce lien ne le trouve pas.

    Ce mariage est-il bien détenu par le CG 04 ?
    Merci

    Cordialement
    Famichel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, donnez nous quelques détails sur le mariage que vous recherchez (date, secteur géographique, etc...), car il ne semble pas se trouver sur geneabank. Par contre il y a bien la mention d'un couple TRON/BLANC, mais simplement cité dans le mariage de leur fille.
      Cordialement

      Supprimer
  45. Bonjour Alain, mon association Hyères généalogie 83 va être dissoute et je souhaiterai contacter un responsable de votre association pour effectuer un Don, cela me ferai plaisir car vous m'avez souvent aidé dans mes recherches.
    Je vous remercie pour votre réponse, cordialement, Patrice Delattre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrice et merci pour cette généreuse proposition.
      Vous pouvez cliquez sur nous joindre pour nous adresser votre requête. Notre président prendra connaissance de votre message et reviendra vers vous si nécessaire. Nous n'avons malheureusement pas de permanence téléphonique.
      Très cordialement.

      Supprimer
  46. Bonjour Alain, malheureusement, je n'arrive pas ouvrir la rubrique "nous joindre" avec mon ordinateur.
    Je vous donne mon adresse mail si vous voulez me joindre, merci par avance Patrice.
    Courriel: marseille.bf109@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour , j'aimerais savoir s'il vous est possible de retrouver la trace de Mr COLOMBO Maximilien Aimé né à ROUMOULES le 23 octobre 1883 ! Fils d'Abraham COLOMBO et de Rosalie Marie Rose TAXIL , je suis moi même Claude COLOMBO ( arrière arrière petit fils d'Abraham ) . J'ai recherché sur DIGNE et ROUMOULES et ses alentours , et je n'ai rien trouvé . Si vous pouvez m'aider , je vous en remercie d'avance. Tel : 0695666739 et mail : claude.colom@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  48. Famichel geneanet30 juillet 2015 à 18:03

    Bonsoir,

    Je cherche trois mariages de FORTUNE Doumengue avec ACHARD Peronne avant 1658 et celui de BONFILS Jacques avec MARRE Marguerite avant 1658 , et MANENT Jacques avec ALLIET Marguerite AVANT 1680 dans les Alpes de hautes Provence, Les enfants sont originaires de LA BATIE MONTSALEON 05

    michel-favier13@orange.fr

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  49. Bonsoir,

    Je crois que la demande concernant les mariages du 05 à LA BATIE MONTSALEON ne concerne pas les Aples de Hautes Provence; je m'en excuse.

    Ce sont les mariages LIAUTAUD Joseph CLARIOND Marie Rose avant 1780 - LIAUTAUD Jean Baptiste TRON Catherine avant 1730 et CLARIOND Charles ESMIEU Marie ( LE LAUZET - MEOLANS )
    Si une personne a ces mariages dans leurs archives
    Merci
    Cordialement à tous
    michel-favier13@orange.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, voici quelques éléments de réponse à votre question

      14.02.1779 Notariat du Lauzet
      x Joseph LEAUTAUD de + Jean, du Lauzet
      et Rose CLARIOND de + Charles, du Laverq

      30.04.1733 Notariat du Lauzet
      x Jean Baptiste LEAUTAUD de Joseph à + Antoine, du Lauzet
      et Catherine TRON de + Jean Antoine et Marguerite BLANC, de Revel

      27.06.1741 Notariat de Méolans
      x Charles CLARIOND de Louis
      et Marie ESMIEU de + Jean

      Cordialement

      Supprimer
  50. Alain bonsoir,
    je suis à la recherche du baptême de Marie MOISSONNE entre 1660 et 1665 à Entrevennes (04).
    malheureusement, je n'ai pas trouvé de registres pendant cette période dans les Archives Départementales 04.
    J'ai trouvé son mari Jean MOGI qui est né et baptisé le 15 / 12/1657 à St Julien d'Asse.
    Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour ce manque de période dans les archives d'Entrevennes.
    Je vous en remercie par avance, Patrice Delattre, Hyères (83)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patrice,
      Je crains malheureusement que vous ne deviez faire une croix sur cet acte de baptême. Les registres paroissiaux sont tenus en deux exemplaires depuis 1668, ce qui explique que les actes soient généralement tous conservés depuis cette date - les lacunes d'une collection sont la plupart du temps comblées par l'autre série.
      Mais plus avant nous n'avons qu'un seul exemplaire et les lacunes très nombreuses. Impossible donc de retrouver les actes sur les périodes qui ne sont plus aujourd'hui conservées. Les rats, le feu, les mauvaises conditions de conservation, la bêtise humaine, ..., les raisons de ces pertes irrémédiables sont multiples.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Je vous remercie pour tous ces renseignements, je continue mes recherches sur st julien d'asse.
      Cordialement et à bientôt.

      Supprimer
  51. Bonjour,
    Descendante de Honoré AUTIER, marchand à Nice et marié à Sainte Réparate avec Barbara MIRAPEL, le 4 février 1708, j'ai la quasi-certitude qu'il est originaire de La ROCHETTE, au vu de parrainages croisés pour des baptèmes, entre Nice et La Rochette.
    Souhaitant le rattacher à sa lignée, j'ai repéré un acte sur les archives du département des Hautes Alpes qui pourrait m'apporter la réponse :
    B. 1261. (Registre.) •— In-4«, S13 feuillets, papier. 1678-1708 .— Donation… de tous ses biens par messire Jean d'Authier, vicaire perpétuel de la Rochette, à Honoré et Jean-Baptiste d'Authier, ses neveux, 25 avril 1702 (fol. 184). —
    Il me semble avoir épuisé toutes les ressources numériques disponibles sur internet. J'habite le Maine et Loire donc bien loin.
    Si quelqu'un a la possibilité de consulter ce document et d'en faire une photo ou un scan ou de relever les filiations indiquées, je serais très heureuse.
    Merci d'avance, j'ai bien vu que les déplacements dans cette belle région montagneuse sont plus difficiles que dans le Maine et Loire.
    Cordialement
    Fanny Cerquant
    Adhérente AGAM
    (Suis prête à adhérer à votre association)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny,
      Si vous le souhaitez, vous pouvez en effet accéder directement au formulaire d'adhésion sous l'onglet correspondant.
      Très cordialement

      Supprimer
  52. bonjour
    ayant des ancêtres nombreux dans les Alpes de Haute-Provence : Mison surtout,je recherche le décès de ITIER reine élisa veuve de PELLOUX étienne hippolyte (mon sosa 29)lui étant dcd à Mison le 18.7.1888
    merci pour votre aide

    RépondreSupprimer
  53. bonjour alain
    je cherche le mariage Girard pierre + 14/04/1765 65 ans à chateauneuf val st donat x avant 1751 avec Gaubert elisabeth + 19/3/1786 chateauneuf val st donat
    j ai trouve le mariage tirant thomas x15/10/1733 à château Arnoux avec orcellet marguerite sans filiation aurait il fait un cm
    merci amicalement
    PAT

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour à tous,
    Où trouver les naissances de Reillanne de 1653 à 1666 ? Merci de votre aide
    Pierre13830

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Pierre,
      Les registres paroissiaux de Reillanne sont lacunaires entre 1632 et 1667 (perdus, détruits, ?...). Sauf à retrouver un jour par miracle, le ou les registres au fond d'une vieille grange par exemple, il vous faudra faire une croix dessus car ils n'ont pas été conservés.
      Cordialement

      Supprimer
  55. Bonjour
    Je recherche en vain l'acte de naissance ou de décès de :
    Eleonore BONNEFOY née a Marseille bdr , agée de 27 ans ou (17 ans raturé) a la naissance de son fils naturel : Jean-Joseph BONNEFOY né a Toulouse en 1852 reconnu en 1861 par son père Jean-Joseph BELLIER né a Mison en 1825
    Jean-Joseph Bonnefoy devenu Jean-Joseph BELLIER marié a Marie-Antoinette FLORENTINO a Marseille en janvier 1877
    Pouvez-vous m'aider
    tres cordialement

    Jeanne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jeanne,
      Avez vous déjà "épluché" les TD de Marseille sur une période assez large (entre 1823 et 1835) pour les naissances. Le décès devrait permettre de situer cette naissance, mais où ? Toulouse, Marseille ou Paris ? Il vous faudra la encore, si ce n'est déjà fait, consulter les TD antérieures à 1877 puisque décédée au mariage de son fils.
      La seule Eléonore que nous ayons dans notre base est la suivante :
      Annee: 1830
      Source: N-V2
      Code commune: 04007
      Commune: Angles
      Code dpt: 04
      Département: Alpes de Haute Provence
      Acte: Naissance
      Date: 21/03/1830
      Nom: BONEFOI
      Prenoms: Polline Leonore
      Prenoms du pere: Joseph
      Profession père: cultivateur
      Nom de la mère: REVEL
      Prenoms de la mere: Rose

      Bon courage
      Cordialement

      Supprimer
  56. Bonjour,
    Tous mes ancêtres paternels sont originaires des AHP : Forcalquier, Reillanne …
    Mon ancêtre François GRANGET (sosa 320) se marie à Aix/St Sauveur le 26/5/1693 avec Jeanne ANDRE. Il est dit dans l’acte – peu lisible- qu’il est de Reillanne, né de Henric et de Suzanne RICAUD.
    Henric est veuf de Suzanne BONNATIERE dcd en 1672 à Reillanne.
    Impossible à ce jour de trouver l’acte de remariage d’Henric ni l’acte de baptême de François.
    Quelqu’un pourrait il me venir en aide ? Merci
    Cordialement
    Pierre13830

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Alain
    A la suite de votre reponse a ma demande en date du 3 juin 2016 et comme vous me l'avez indiqué j'ai cherché a Toulouse et j'ai trouvé une information etonnante qui offre une nouvelle piste
    Voila ce que j'ai trouve concernant ELEONORE BONNEFOY
    Toulouse le 23 jour du mois octobre 1849 acte de naissance de MARIA ELEONORE BELIER
    née le 21 de mois courant
    rue Pargaminieres 36 fille de JOSEPH BELIER Canonnier au 4eme Régiment d'artillerie en garnison a Toulouse et de ELEONORE BONNEFOI non mariés
    l'age des parents n'est pas mentionné ni leur lieu de naissance
    comment je peux continuer mes recherches pour savoir si c'est la meme Eleonore Bonnefoy
    en vous remerciant pour vos bons conseils
    tres cordialement
    Jeanne

    RépondreSupprimer
  58. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour,

    Je suis un généalogiste amateur, mes recherches concernent uniquement ma famille.
    Ma branche paternelle a vécu dans les Alpes de Haute Provence depuis la fin du 19ème siècle.
    Mes recherches bloquent actuellement sur mon arrière grand mère Marthe Noëmie JULIEN née le 10/07/1898 à Saint Etienne les Orgues.
    Son acte de naissance ne me donne que le nom et l'âge des ses parents (Emile Julien, 38 ans et Louise Gonsaud ou Gousaud 24 ans).
    Les actes de mariage de Marthe Noëmie ne me donnent pas plus d'informations sur ses parents (lieux et dates de naissance pour l'instant inconnus).
    J'ai deux informations me venant du cercle familial qui pour l'instant n'ont rien donné. D'une part il s'agirait de la famille JULIEN de Ste Tulle (mais je me demande si ils n'ont pas confondu avec St Etienne les Orgues, à moins qu'ils soient décédés à Ste Tulle avant 1942).
    Ensuite mes aïeuls (ou l'un des deux) seraient originaires d'Italie (mon arrière grand mère aurait parlé italien, sicilien couramment) et auraient émigré en Provence au 19ème siècle.

    Je sais également qu'il vivaient à Cadenet dans le Vaucluse en 1918 mais toute la famille serait retournée dans le 04 (ils étaient agriculteurs).

    J'ai vu sur Geneabank que vous auriez des relevés d'actes concernant un couple JULIEN / GONSAUD ou GOUSAUD (mariage et naissances) dans le 04. Pouvez-vous s'il vous plait me confirmer qu'il s'agisse bien des mêmes personnes et pourriez-vous me donner plus d'informations à leur sujet ?

    Je vous remercie d'avance,

    Cordialement,

    Yohan COUDERC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yohan,
      Voici ce que nous avons dans le base de données. Mais nous sommes loin de Saint-Etienne.
      Avez vous consulté les recensements de Saint-Etienne et des autres communes de résidence. Certains d'entre eux vous donneront le lieu de naissance des individus, ce qui vous permettra d'avancer.
      Bonnes recherches
      Cordialement

      Annee: 1893
      Source: N-V2
      Code commune: 04122
      Commune: Mirabeau
      Code dpt: 04
      Département: Alpes de Haute Provence
      Acte: Mariage
      Date: 13/04/1893
      Nom époux: JULIEN
      Prénoms époux: Paul Emile
      Lieu d'origine époux: Barras
      Age époux: 26 ans
      Profession époux: Scieur de long
      Prénoms père époux: Pierre Jacques +
      Profession père époux: Agriculteur
      Nom mère époux: MAGAUD
      Prénoms mère époux: Joséphine
      Nom épouse: JANSAUD
      Prénoms épouse: Marie Louise Adeline
      Lieu d'origine épouse: Aubignosc
      Age épouse: 20 ans
      Prénoms père épouse: Louis
      Profession père épouse: Agriculteur
      Nom mère épouse: RICHAUD
      Prénoms mère épouse: Julie Laurette
      Nom témoin1: Antonin NICOLAS 49 ans, Louis Alexandre MAUREL 23 ans de Barrass, Joseph Salomon BLANC 42 ans beau-frère cafetier, Pierre JULIEN 46 ans frère agriculteur de Barras
      Relevé réalisé par le CGAHP


      Annee: 1894
      Source: N-V2
      Code commune: 04122
      Commune: Mirabeau
      Code dpt: 04
      Département: Alpes de Haute Provence
      Acte: Baptême
      Date: 27/07/1894
      Nom: JULIEN
      Prenoms: Louis Joseph Marius
      Commentaire N: hameau de Tarrelle, x 17/5/1922 à Forcalquier avec Louise Léa COUTON
      Prenoms du pere: Paul Emile
      Commentaire père: 27 ans
      Profession père: Cultivateur
      Nom de la mère: JANSAUD
      Prenoms de la mere: Marie Louise Aveline
      Commentaire mère: 21 ans
      Commentaire général: témoins : Antoine FERAUD 27 ans cultivateur, Calixte GRANIER 24 ans régisseur
      Relevé réalisé par le CGAHP

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je vous remercie pour votre réponse et ces pistes de recherche.

      J'ai en effet consulté les recensements de St Etienne et de quelques autres communes de résidence, sans pour autant avoir encore couvert toutes les communes. Je vais devoir m'y remettre très prochainement.
      Je vais essayer de creuser du côté de ces nouvelles informations et je vous tiendrai au courant si elles ont abouti.

      Encore Merci,

      Cordialement,

      Yohan COUDERC

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Je viens de faire quelques recherches sue ces personnes et sans pouvoir encore être affirmatif à 100 % il semble bien qu'il s'agisse des bonnes personnes. En effet sur le registre militaire de Paul Emile JULIEN il est noté qu'il résidait à Saint-Etienne (-les Orgues) en 1897 et Marthe Noémie est née en 1898 à Saint Etienne. Il est également signalé habitant à Cadenet en 1911 et Marthe Noémie se marie à Cadenet en 1918. Cela constitue de nombreux faisceaux d'indices concordants qui semblent m'indiquer qu'il s'agit de la bonne piste.

      Encore merci !

      Supprimer
    4. Bonjour,
      Je viens de parcourir le recensement de Manosque effectué en 1901 et j'ai trouvé la dernière information confirmant qu'il s'agit des bonnes personnes puisqu'on y retrouve tout le monde au même domicile. J'ai trouvé l'adresse sur le registre militaire de JULIEN Paul Emile et cela m'a permis d'effectuer tous les recoupements nécessaires.

      Encore merci, bon wekend,

      Cordialement,

      Yohan

      Supprimer
  60. Jeane Jeanne 22 novembre 2016 à 15:40
    Bonjour Alain
    A la suite de votre reponse a ma demande en date du 3 juin 2016 et comme vous me l'avez indiqué j'ai cherché a Toulouse et j'ai trouvé une information etonnante qui offre une nouvelle piste
    Voila ce que j'ai trouve concernant ELEONORE BONNEFOY
    Toulouse le 23 jour du mois octobre 1849 acte de naissance de MARIA ELEONORE BELIER
    née le 21 de mois courant
    rue Pargaminieres 36 fille de JOSEPH BELIER Canonnier au 4eme Régiment d'artillerie en garnison a Toulouse et de ELEONORE BONNEFOI non mariés
    l'age des parents n'est pas mentionné ni leur lieu de naissance
    comment je peux continuer mes recherches pour savoir si c'est la meme Eleonore Bonnefoy
    en vous remerciant pour vos bons conseils
    tres cordialement
    Jeanne

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour,
    j'ai consulté via Bigenet 2 actes de mariage de Reynier (aujourd'hui rattaché à Bayons) dont l'AGAHP a effectué la transcription : Joseph Auquier et Clère Bonnet 12/10/1695 - et Jean Auquier et Anne Bonnet 28/02/1696 (Auquier : mes ancêtres).
    Or les registres paroissiaux de Reynier consultables en ligne ne débutent qu'en 1717. Les années 1695 et 1696 sont-elles consultables quelque part ? Sinon comment accéder aux actes ou à leur copie ?
    Bien sincèrement.

    RépondreSupprimer
  62. CERQUANT Fanny8 mai 2017 à 11:08

    Bonjour,
    Ayant reçu du service des Archives de Digne l'acte de donation de messire Jean d'Authier, vicaire de la Rochette, à ses neveux Honoré et Jean-Baptiste, je lis que l'acte a été fait à la Rochette le 25 avril 1702, que Jean-Baptiste est présent et que Honoré est absent.
    L'acte a été signifié à Cagne le 22 août 1702. Est-ce que cela peut être un indice de la présence de Honoré à Nice ? En effet, mon ancêtre Honoré d'Authier était marchand à Nice et plusieurs indices dont des parrainages de baptème croisés entre la famille de la Rochette et Honoré de Nice me permettent de penser qu'il s'agit bien de la même personne.
    Merci pour votre avis.
    La filiation complète n'est pas citée dans l'acte, il manque le nom de la mère
    Fanny Cerquant
    adhérente

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fanny,
      J'ignore si cette signification de 1702 à Cagnes est un indice de la présence d'Honoré à Nice, mais pourquoi pas en effet. Par contre votre Honoré marié en 1708 est dit fils de feu Honoré.
      Et vous avez dans les registres de la paroisse Saint-Jacques de Nice, sous la date du 24 février 1669, le mariage d'Honoré AUTHIER, de La Rochette, avec Marie Catherine VIANO. Il pourrait s'agir des parents d'Honoré et peut-être aussi de Jean-Baptiste.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Petit complément à ma réponse précédente, puisque je viens de trouver à votre intention, le baptême d'Honoré fils d'Honoré et Marie Catherine, paroisse Sainte-Réparate sous la date du 9 septembre 1675, étant né le 20 février 1674 et ondoyé le 21. (image 204/187). Cette piste semble donc être la bonne.

      Supprimer
  63. Merci beaucoup Alain,
    Ce sont les actes qui me manquaient pour remonter d'une génération et même de plusieurs car les ascendants Viany ont été étudiés.
    J'avais pour ma part trouvé le mariage de Honoré Authier avec Barbara Mirapel à Nice à Sainte Réparate, le 4 février 1708 et j'ai leurs enfants dont Angela Maria née le 9 février 1729, baptisée le 10 à Sainte Réparate, qui épousera Laurent Amouroux, de Clermont-Ferrand, à Sainte Réparate le 17 février 1748.
    J'ai récupéré aux archives de Nice le testament de Barbara Mirapel, veuve de Honoré Autier en 1742.
    Je suis vraiment très heureuse de vos compléments.

    RépondreSupprimer
  64. bonjour je suis a la recheche de l arriere arriere grand pere de mon ami bourgarel il a ete abandoné a sa naissance chez les bonnes soeurs ou dans un orphelinat a marseille son fils unique s apelle hubert

    RépondreSupprimer
  65. bonjour je cherche l arriere arriere grand parent d un ami qui qui aurait été abandonné a la naissance a marseille son fils s appelle hubert bourgarel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marina,
      Je crains que nous ne puissions vous être d'aucun secours. Je vous conseille de poser votre question sur le forum de Marseille en l'étoffant un peu ... beaucoup !
      Je suppose que votre ami doit avoir quelques détails sur son GP et son AGP Hubert (naissance, mariage, décès). Et dans les actes concernant ce dernier, il a normalement du y trouver quelques détails relatifs à son AAGP. Rechercher on ne sait pas qui, on ne sait pas quand me semble assez hasardeux ...
      Cordialement

      Supprimer
  66. Bonjour,
    de nombreux co-listiers de Geneanet donnent le couple suivant:
    Rolland POURPRE
    Né vers 1509 - Salbertrand, Piémont, ITALIE
    Décédé en 1559 - Banon, 04150, Alpes-de-Haute-Provence, à l’âge de peut-être 50 ans

    Marié le 22 mai 1528, Revest-des-Brousses, 04150, Alpes-de-Haute-Provence avec Jeanne LOMBARD 1509-1568

    A priori, personne ne sait d'où viennent ces données, sauf une qui m'écrit avoir probablement trouvé ces données il y a longtemps dans
    "Provence-Généalogie, revue éditée par les cercles généalogiques de Provence"
    Je ne suis intéressé que par la source indiquant la naissance de Rolland POURPRE à Salbertrand.
    Pouvez m'aider?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour Cyrille,
    Si le lieu d'origine de l'époux est indiqué quelque part, c'est avant tout le contrat de mariage qu'il convient de consulter en priorité. L'acte se trouve bien dans le fonds du Revest-des-Brousses sous la date indiquée. Peut-être pourriez vous également voir le CM de son frère et de ses sœurs en 1534 et 1538, toujours dans le même fonds ou les testaments sur cette période.
    Après ! vous connaissez le fonctionnement de généanet. Un quidam met des infos en ligne (bonnes ou mauvaises), copiées souvent Dieu sait où, et les voila qui se multiplient, se croisent, s’entremêlent ou s'entrechoquent, pour donner des résultats parfois assez surprenants, qui feront le bonheur de bien d'autres.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour,
    Je cherche l'acte de naissance d'un enfant Jean Joseph BLANC qui serait né en 1830 (ou 1831 ?) au Chaffaut, ou à Saint-jurson ou dans une commune avoisinante (pas forcément constituante de la commune du Chaffaut-St-Jurson. Quelqu'un peut-il m'aider ?
    Cordialement
    JPaul Blanc.

    RépondreSupprimer
  69. Bpnjour à tous,
    J'ai trouvé dans les relevés du CGAHP (par l'intermédiaire de Bigenet) la trace de l'acte de naissance que je cherchais, celui de Jean Joseph BLANC le 8 février 1831 à Digne. Par contre je ne trouve pas cet acte sur les registres numérisés des archives départementales. Pourquoi ?
    Cordialement,
    JPaul.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jean Paul,
      L'acte que vous recherchez se trouve bien sous la date du 8 février 1831, mais dans les registres de Gaubert, commune rattachée à Digne en 1862.
      1Mi5/0907
      Image 182/281
      Acte n° 2
      Cordialement

      Supprimer