Accueil

*** Bienvenue au Cercle Généalogique des-Alpes-de-Haute-Provence *** Le Cercle Généalogique des Alpes de Haute-Provence vous souhaite de Bonnes Fêtes de fin d'année et vous présente ses voeux les meilleurs pour 2015 ***

Né en 1983 avec quatre fondateurs, le Cercle Généalogique des Alpes de Haute-Provence célèbre ses douze ans avec 150 adhérents et compte actuellement 250 membres.
Son siège, depuis 1992 est situé à la maison des Associations de Manosque. Ce local abrite la Bibliothèque du Cercle riche de plus de 2500 ouvrages, relevés et revues (dont de nombreux portent sur l'histoire locale". L'accueil du public s'y fait le samedi après-midi. Les relevés sont à la disposition des adhérents.


Pour une Généalogie

ouverte à Tous

Le Cercle apporte une aide à la généalogie personnelle, mais ne se substitue pas à la recherche individuelle.
Les membres s'associent pour entreprendre les relevés systématiques des actes de communes ou notariés, qu'ils transcrivent pour la collectivité.

N'oublions pas que ...

Les membres participent à l'ensemble des activités et du fonctionnement du Cercle suivant leurs possibilités, disponibilité, goûts, talents et curiosité.

Aussi, le Cercle ne peut-il mettre en oeuvre, ou « faire », plus que ce que l'association des adhérents lui apporte. A chacun de savoir donner le meilleur de lui-même.

Les nouveaux adhérents et débutants en généalogie bénéficient de l'expérience et des recherches des membres les plus avancés ainsi que de l'ensemble des travaux et documents recueillis par le Cercle.
Ponctuellement, le Cercle participe aux Journées portes ouvertes de la rentrée d'Automne, à la journée du patrimoine ou au forum des associations. De plus, une coopération inter­départementale rapproche les branches haut-alpines et bas-alpines lors d'une journée organisée, en alternance, avant l'été.
Tous les deux ans, une exposition réunit le Cercle autour du thème d'une commune ou d'un canton, ce sont : Les Journées d'été du Cercle.

Le C.G.M.P. est une Union Régionale d'associations de généalogie en plein essor. Il compte actuellement plus de 1800 adhérents répartis en sept associations départementales :
  • Cercle Généalogique des Alpes-de-Haute-Provence 
  • Association Généalogique des Hautes-Alpes 
  • Association Généalogique des Bouches-du-Rhône 
  • Cercle Généalogique de la Drôme Provençale 
  • Cercle Généalogique de Vaucluse
  • Cercle d'Entraide Généalogique des Alpes-Maritimes et d'ailleurs
  • Cercle Généalogique 83 

    Buts de l'Association 

    Le Centre Généalogique Midi-Provence (C.G.M.P.) a été créé en 1970.Sa tâche est de rassembler les associations de généalogie de la région Midi-Provence de manière à coordonner leurs activités.

    Il entreprend les travaux généalogiques avec les associations départementales.

    Il édite une revue trimestrielle "Provence-Généalogie" qui sert de bulletin de liaison entre les associations.

    Il représente les associations adhérentes auprès des Archives Nationales et des Pouvoirs Publics.

    Ses activités

    En liaison avec les Archives Municipales, Départementales et Nationales, le C.G.M.P. contribue à la sauvegarde du patrimoine archivistique national par les relevés systématiques des actes anciens, notariés et d'état-civil.
    Il participe à des travaux d'intérêt général, historique, universitaire et scientifique.
    Il organise des Journées Régionales de Généalogie (tous les deux ans), des expositions et des conférences.
    Il contribue à l’organisation des congrès nationaux et internationaux.
    _________________________________________

    Pour nous rendre visite
    consultez le plan de Manosque ci-dessous