Qui ne s’est pas découragé devant un acte ancien, n'oubliez pas cependant qu'une période d'adaptation est nécessaire lorsque vous déchiffrez des documents rédigés par un nouveau scribe, familiarisez-vous avec son écriture en décryptant en premier lieu les mots les plus faciles à lire, puis revenez sur les passages à votre portée, en laissant en blanc les mots incompréhensibles, après plusieurs tentatives vous vous habituerez au graphisme et tout deviendra plus clair.

Lors de la lecture d’un document , il faudra tout d’abord se familiariser avec la forme des lettres, puis des syllabes, connaître les particularités et abréviations.

LES LETTRES
Commençons par les lettres : des exemples qui vont nous permettre de reconnaître le début d'un mot et par la même faciliter sa recherche, ceci après avoir relevé les pièges de certaines lettres qui suivant les scribes se confondent : les S et F, i et J, B et G, etc.
Exemple : Lettre /A

paléographie lettre A

LES SYLLABES et ÉLÉMENTS de MOTS
Des syllabes et éléments de mots (deux à trois lettres assemblées) suivent dans ce chapitre et permettent de mieux percevoir des exemples de liaisons de lettres, et affiner la recherche en début ou milieu de mot.
Exemple : Gab, Gag, Gar, Gel, etc..

paléographie syllabe GAB

LES PARTICULARITÉS
Ensuite il faudra tenir compte des Particularités, ce sont des lettres ajoutées dans les mots ou utilisées à la place d'autres lettres, ceci assez couramment, sans parler de l'orthographe très aléatoire de certains scribes, en particulier en état-civil ou les noms et mots étaient souvent écrits sous une forme phonétique par certains prêtres. Exemple : avec la lettre ( P ) ajoutée dans le mot Achepteur (acheteur), et avec ( Es ) qui remplace les é ou è et un ( P ) en plus dans Escripre (écrire), Nopces (noces),etc .

paléographie particularités P

LES ABRÉVIATIONS
Passons maintenant aux abréviations : obstacle majeur dans les dépouillements, parfois l'enchaînement de plusieurs de ces abréviations rend le texte incompréhensible, il est à souligner que certaines sont utilisées en état-civil dans les noms patronymiques, ne pas les connaître mène donc à l'échec. Le dossier abréviations a été scindé en 2 parties :
Les abréviations Spéciales et leurs formes , nous pouvons les classer rapidement ainsi :
Les abréviations en Fin de mot : un trait courbé, droit, recourbé ou de forme particulière sur, au-dessus ou au-dessous de la ligne d'écriture abrège la graphie des mots,
Exemple : Tut(eur) et curat(eur), Desf(unts), Eslect(ions), Sucess(ion), etc..

paléographie les abréviations
Les abréviations en Milieu de mot : sans ou indiquée par un tilde, plusieurs lettres ou syllabes ont été supprimé, souvent seules les premières et dernières lettres sont formées.

Exemple : Consom(matio)n, déclar(ati)on, So(m)me, Egl(is)e, etc..

paléographie les abréviations en milieu de mot
En Début de mot: des signes particuliers correspondent à plusieurs lettres,
Autre-Pre-Tres-Ter-Trans-Ser-Cer-Mar,
Exemple : (Autre)ment, (Pre)neur, (Tres)pas, (Ter)rouer, etc..

paléographie abréviations en début de mot
Certains signes sont plus fréquemment utilisés, les apprendre est obligatoire :
Il s'agit de : COM, CON, PAR, PER, PRE, PRO,
que l'on retrouve aussi dans des noms patronymiques, et qui sont très souvent utilisés par des scribes de toutes régions et de toutes origines : état civil, notaire, etc… il s’agissait bien là d’un codage précis et commun à tous, c’est la sténographie d’aujourd’hui.

Exemple : avec COM, CON,
(Com)modément, (Com)missaire, etc..

paléographie abréviation COM

Exemple : avec PAR, PER,
(Par)lement, (Par)tye, (Per)sonne, (Par)eil, etc...

paléographie abréviation PER

Exemple : avec PRO et PRE
P(ro)pre, P(ro)mis, P(ro)chain, P(roche), etc...

palégraphie abréviation PRO, PRE

Ensuite les abréviations en Exposant, forme plus classique.
Exemple : Cinq(uiè)me, Con(se)i(ll)er, soubs(ig)né, etc...


Enfin quelques exemples d’abréviations avec des Mots entiers et enchaînés, qui sont en plus grand nombre dans les autres rubriques : abréviations, et mots et phrases.
Exemple : Contrat, Terre, Paroisse, Demeurant, etc...


Les abréviations Courantes :
Exemple : Ahuy pour Aujourd’hui


Apprendre le contenu des 4 premiers dossiers : lettres, particularités, abréviations formes spéciales et courantes est nécessaire pour l'initiation à l'écriture ancienne, et aborder les autres rubriques plus sereinement.

LES MOTS et PHRASES
Il faut ensuite se familiariser avec les mots,
Le classement a été réalisé par ordre alphabétique, attention toutefois, l'orthographe est souvent celle de cette époque.
Dans la rubrique Recueil, Mots et phrases, plus de 6400 fichiers images Français et Latin), ne comprenant parfois qu'un seul mot écrit sous des formes différentes, mais aussi des phrases et des paragraphes entiers comme ci-dessous, ce sont donc des milliers de mots avec leurs traductions dans la partie gauche des pages.

Exemple d'un fichier, une phrase classée à ET : Et que le que dessus déclaré est tenue chargé, etc...



Dans vos recherches, si vous avez cru reconnaître, à l'aide des lettres de l'alphabet les premières lettres d'un mot, vous pouvez peut-être en trouver des exemples commençant par ces mêmes lettres, tout en sachant qu'il ne s'agit que d'un recueil et que seuls les mots les plus couramment utilisés dans les actes dépouillés ont été relevés.

LES PRÉNOMS et NOMS
Ce chapitre est plus particulièrement destiné aux généalogistes, toujours classés par ordre alphabétique environ 800 fichiers images de prénoms en français et en latin faciliteront leurs recherches en se familiarisant avec certaines abréviations, en effet les scribes civils (notaires, greffier, etc.) et les prêtres (registres paroissiaux) utilisaient les mêmes abréviations, quelques exemples de noms patronymiques soulignent les difficultés et les risques d’erreur de traduction.
Exemple : Johanem (latin) Jehan, Jean.